Questions fréquentes

Les modifications d’adresse ou modifications des données personnelles doivent être signalées dans les 14 jours au service de la navigation compétent.

Si la modification concerne un changement de canton, veuillez vous adresser directement au service de la navigation du nouveau canton de domicile.

Le permis original de conduire des bateaux doit être joint.

Vous obtiendrez un duplicata d’un permis de conduire de bateau volé ou perdu auprès de votre service de la navigation.

 

Si vous résidez en Suisse depuis plus de 12 mois, vous devez échanger votre permis étranger contre un permis suisse.

Les conditions suivantes doivent être respectées pour pouvoir échanger un permis étranger:

  • En tant que citoyen/citoyenne étranger/étrangère, vous devez avoir résidé dans le pays de délivrance du permis de conduire des bateaux au moment de son obtention.
  • En tant que citoyen/citoyenne suisse, vous devez apporter la preuve que vous avez résidé dans le pays de délivrance au moins 12 mois consécutifs (au moment de l’examen)
     

Vous trouverez ici des informations sur les permis de conduire des bateaux pouvant être échangés.

Vous avez obtenu à l’armée le permis de conduire des bateaux pour les catégories I/II (bateaux avec moteurs hors-bord et bateaux d’une longueur ne dépassant pas 15 m avec moteur intégré) ou VI (navigation au radar). Vous pouvez échanger ce permis militaire contre un permis cantonal de conduire des bateaux.

Vous devez demander à votre service cantonal de la navigation l’échange de votre permis en présentant le formulaire de demande de transcription de la licence de navigation militaire.

Le permis de conduire suisse des bateaux des catégories A, D et C est normalement valable aussi pour les eaux frontalières comme le lac de Constance, le Léman, le lac Majeur et le lac de Lugano.

Le code 06 sur votre permis vous l’autorise. Si vous n’avez pas ce code, veuillez vous adresser à votre service de la navigation.

L’Office fédéral des transports (OFT) a publié les questions fréquemment posées par sujets sur son site internet.

Voici le lien correspondant

L'association des services cantonaux de la navigation (vks) publie d'autres informations sur la navigation.

Voici le lien correspondant

 

Vous trouverez en ligne un bref descriptif sur toutes les catégories ainsi que des informations sur l'acquisition du permis de conduire dans les différentes catégories.

Voici le lien correspondant